in , ,

Covid-19 : les USA au secours de cinq hôpitaux de Kinshasa

Dans le cadre de l’effort de solidarité dans la lutte contre la pandémie de covid-19, l’ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a procédé ce samedi 16 mai à la remise de plusieurs matériels de riposte à 5 hôpitaux à Kinshasa. La cérémonie a eu lieu à l’hôpital Saint Joseph, à la 14e rue Limete, en présence de plusieurs officiels dont le ministre national de la Santé, Eteni Longondo.

Ce don des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) concerne l’Hôpital Saint Joseph, le Centre hospitalier Monkole, l’Hôpital de l’amitié Sino-Congolaise, l’Hôpital de Kinkole, et l’Hôpital Vijana. Ceci, dans le but de soutenir leurs efforts visant à traiter les personnes infectées par la Covid-19 et empêcher d’autres personnes de contracter le virus.

Parmi ces matériels, des ordinateurs, des appareils de surveillance de patients, des outils de stérilisation, des stations de lavage, des thermomètres à infrarouge sans contact type Thermoflash et bien plus encore qui aideront à traiter et surveiller les patients atteints de la Covid-19 et à réduire le risque d’une propagation du virus dans l’hôpital ainsi que dans la communauté.

Mais également des équipements pour la prise en charge notamment les concentrateurs d’oxygène, bombone d’oxygène, moniteur multiparamétrique, oxygenomètre, appareil d’électrocardiogramme ainsi que des solutions pour les perfusions.

“Les respirateurs étant non disponibles sur le marché local ont été commandés en international”, a souligné Faustin Mulele, le représentant des partenaires.

Mike Hammer souligne que “cet équipement ne représente qu’une infime partie des 29 millions de dollars que les États-Unis ont, jusqu’à présent, annoncé comme étant leur contribution à la lutte contre les effets du Covid en RDC”.

L’ambassadeur des USA rappelle par ailleurs les efforts qu’il faudrait multiplier dans la lutte aussi contre une autre maladie qui n’est autre que la corruption.

“Nous travaillerons en collaboration avec le ministre de la santé, Eteni Longondo, pour assurer que cette aide aille à ceux qui en ont besoin et non dans les poches de quiconque. Ces temps sont révolus”, a-t-il signifié.

Le médecin directeur de l’hôpital Saint Joseph, François-Pantaléon Kajingulu, a relevé pour sa part quelques soucis dans ce contexte de lutte contre la maladie de covid-19. “La présence des malades déséquilibre le fonctionnement normal de nos hôpitaux. A ce propos, une intervention soutenue de la part des différentes institutions permettra à nos centres de faire face à la pandémie et de bien prendre en charge les autres malades qui viennent recevoir les soins de santé de qualité dans nos formations médicales”, a-t-il signalé.

BL

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

En détention préventive, Mukuna porte plainte contre Kikaya Bin Karubi

Dieunit Kanyinda, guéri du covid19, témoigne : "A cause de moi, on appelle mes enfants corona"