in , ,

Covid-19 : manque d'eau pour le lavage de mains au point de contrôle Kinshasa-Kikwit

Les mouvements des personnes entre Kinshasa et Kikwit n’ont pas cessé malgré les mesures d’urgence prises par le président de la République face à la menace de la covid-19. Plusieurs barrières sont visibles entre Kinshasa et Kikwit où les agents de la santé obligent les passagers à descendre pour la prise de la température et le lavage des mains.

La prise de la température est obligatoire avant de faire passer le véhicule. Par contre, le lavage des mains pose toujours problème. Le savon est présent dans ces check-point mais l’eau est un véritable casse-tête.

À Kenge par exemple, une ville à près de 200 kilomètres de Kinshasa, aucune information sur la Covid-19. Les gens se promènent sans crainte et refusent de croire en l’existence de ce fléau. Les “Nganda Ntaba” (petite restauration spécialisée dans la viande de chèvre grillée) sont ouverts et connaissent une affluence normale des passagers venus de Kinshasa et de Kikwit. Un risque important de contamination en cas d’existence d’un cas asymptomatique de la covid-19. “A quand la levée des mesures de confinement dans ce pays ?”, lancent d’ailleurs les habitants de Masamuna

Même les enfants de moins de 10 ans procèdent à la vente des produits vivriers sur le chaussée sans crainte d’être contaminé. Et, les équipes de riposte postées le long de cette route réclament leur salaire et manquent de tout (masque, …).

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kiwkit aussi a marché contre Malonda

Kinshasa : Bemba superstar relègue au dernier plan la Covid-19