in , ,

Covid19 : 7410 cas confirmés, 182 décès et du personnel mécontent

La RDC compte, au samedi 04 juillet 2020, 7 411 cas confirmés, 182 décès dont 1 probable et 3 184 personnes guéries. C’est le bulletin quotidien de l’équipe de la riposte qui donne ces chiffres.

À ce jour, quartoze provinces sont touchées : Kinshasa (6 486 cas), Kongo Central (329 cas), Haut-Katanga (237 cas), Sud-Kivu (145 cas), Nord-Kivu (137 cas), Lualaba (39 cas), Tshopo (12 cas), Haut-Uélé (11 cas), Kwilu (4 cas), Ituri (3 cas), Sud-Ubangi (3 cas), Equateur (2 cas), Haut-Lomami (1 cas), Kwango (1 cas).

La zone de santé de Limete est celle qui a le plus de cas dans la ville de Kinshasa. On y compte exactement 442 cas confirmés de personnes atteintes de la covid19.

Des primes non payées

À côté de ces statistiques montrant l’évolution de la maladie en RDC, les activités de la riposte ont connu des perturbations le samedi 04 juillet. Les Kinois ont appris avec stupéfaction que le personnel dédié à la gestion au quotidien de cette crise sanitaire n’ont pas reçu leurs primes. Et cela, depuis 3 mois. Ce personnel mécontent a défilé aux sons des klaxons d’ambulances du siège de la coordination de la riposte à la primature. Une manifestation pacifique afin d’obtenir des solutions à leurs revendications légitimes.

Selon le Ministre de la Santé, cette situation serait due à une harmonisation des listes du personnel réellement mobilisé pour la riposte à la codiv19. “Il semblerait qu’on avait gonflé les listes des agents de la riposte”, s’est-il exprimé sur la radio Top Congo Fm. Sans compter que son Ministère a reçu en retard la liste des personnes travaillant dans le comité multisectoriel qui devraient être insérées sur la liste des agents du secrétariat technique.

Bobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Martin Fayulu sur la vérité des urnes : "J'ai pardonné, ma proposition est sur la table"

Covid-19 : Dans le Haut Katanga, Dr Eteni promet le soutien du gouvernement