in , ,

Covid19 : dotation financière du gouvernement à tous les hôpitaux de prise en charge

Le ministre de la Santé Dr. Eteni Longondo annonce une dotation financière mensuelle du gouvernement à tous les hôpitaux de prise en charge des cas de COVID19. Ceci, pour améliorer leur fonctionnement et garantir un paiement régulier des primes des prestataires.

Cette annonce est intervenue lors de son message en rapport avec la pandémie de Covid-19 en RDC, ce mercredi 21 mai 2020. Aussi, le gouvernement congolais va disponibiliser, dans les prochains jours, de 15 millions des masques de fabrication locale.

Le gouvernement veut améliorer également la protection de la population. À cet effet, un appel d’offre sera bientôt lancé selon les règles de passation de marchés.

4000 relais communautaires vont également mener des activités de communication de proximité. Ils seront déployés dans toutes les avenues des quartiers populaires. Parce qu’il est important d’encourager la population à respecter les gestes barrières, indique une source officielle.

Il sied de rappeler que le ministre de la santé s’est rendu, la semaine dernière, dans le Kongo Central. Il a pu constater la faiblesse du système de santé. Cette faiblesse qui est renforcée par un déficit d’équipements et matériels. Sans compter le manque criant de spécialiste en réanimation.

Cette situation rend difficile la riposte à cette pandémie dans cette partie du pays. D’où, l’engagement du gouvernement à soutenir au mieux les acteurs de la riposte Au Kongo Central.

Des matériels de protection des prestataires de santé ont été remis et des malades insolvables ont été relâchés dans les formations sanitaires de prise en charge.

Bref, le Ministre de la Santé confirme que le gouvernement continue à suivre de près la situation dans toutes les provinces touchées par le Coronavirus. C’est le cas du Nord Kivu et du Haut Katanga qui connaissent encore ces dernières semaines une montée de cas actifs. C’est pourquoi une mission gouvernementale dans ces provinces est prévue dans les prochains jours.

Génie Mulobo

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le caucus des Députés nationaux de Lualaba condamnent l'insécurité persistante dans leur province

"Tout auteur des messages de désinformation sur les réseaux sociaux, sera recherché et traduit en justice" (Dr Eteni Longondo)