Le président de la Commission électorale de la République Démocratique du Congo (CENI), est arrivé à Bujumbura, la capitale du Burundi, ce lundi 26 mai 2025.
D’après une dépêche publiée par sa cellule de communication, Denis Kadima est venu pour participer à la réunion qui marque le début du ROGEAC. Ce nouveau réseau regroupe les commissions électorales de plusieurs pays d’Afrique centrale. Il a été créé pour permettre aux pays de s’entraider dans l’organisation des élections.
À son arrivée, le président Kadima a été accueilli à l’aéroport par Prosper Ntahorwamiye, président de la CENI du Burundi.
« C’est un espace où nous pouvons partager nos expériences, tirer des leçons les uns des autres et bâtir ensemble des processus électoraux plus crédibles et plus résilients », a déclaré Denis Kadima à la presse.
Le Burundi a été choisi pour lancer le réseau parce qu’il est en période électorale. C’est donc une bonne occasion pour observer comment les élections se passent dans ce pays et échanger des idées.
Des représentants de plusieurs commissions électorales vont rester quelques jours au Burundi pour observer le processus électoral et donner des conseils.
Le ROGEAC réunit dix pays membres de la CEEAC. Huit d’entre eux participent activement à cette première réunion. Ce réseau veut aider tous les pays membres à organiser des élections calmes, justes et bien préparées.
Elie Ngandu