Les agents de la SACIM ont remis un mémorandum au Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo le 3 mars 2025, dénonçant le non-paiement de leurs salaires depuis jusqu’à quatorze mois. Cette situation a gravement affecté les travailleurs, leurs familles et leurs conditions de vie.
Dans le mémorandum, les employés ont fait état des conséquences dramatiques de l’arrêté 0049 CABMIN/01/22 du 22 février 2022. Ils l’ont qualifié d’illégal, une opinion partagée par sa signataire, la Ministre des Mines honoraire, devant le Sénat.
Les travailleurs ont aussi évoqué la crise sociale et sanitaire liée à cette situation. Selon eux, “la maladie de la SACIM, c’est aussi celle du Gouverneur”, une citation soulignant la gravité du problème et l’impact qu’il a sur la province.
En réponse, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a exprimé sa solidarité avec les agents de la SACIM. Il a affirmé avoir déjà pris des mesures pour résoudre la crise, en indiquant : “Je prendrai immédiatement contact avec les autorités compétentes pour que des solutions concrètes et durables soient apportées.”
Les agents de la SACIM attendent désormais des actions concrètes du Gouverneur, convaincus qu’une solution rapide est essentielle pour restaurer la stabilité au sein de cette société située au territoire de Miabi dans la province du Kasaï Oriental.
Elie Ngandu