L’artiste-musicien Héritier Watanabe a été libéré ce mercredi 23 juillet 2025 en début de soirée, après plusieurs heures d’audition au parquet de Kinshasa-Gombe.
Arrêté en début d’après-midi à son domicile dans la commune de Ngaliema, il a quitté le parquet vers 19h30, entouré de ses avocats.
Son arrestation faisait suite à la diffusion et à la représentation en public de la danse « Magoda », contenue dans son nouveau single Zala, que les autorités ont jugée contraire aux bonnes mœurs.
« Notre client est libre. L’avocat de La Défense ne perd jamais ! », a déclaré Me Laurent Onyemba, l’un des avocats de l’artiste, sur les réseaux sociaux.
Mais sa liberté est conditionnée par plusieurs exigences émises par le parquet. Héritier Watanabe devra d’abord s’acquitter des amendes transactionnelles auprès de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD).
Il est également attendu lundi à 10h au parquet pour une séance de travail consacrée au clip Zala. À cette occasion, l’artiste devra présenter une version corrigée du clip, conforme aux recommandations des autorités.
Cette mise en liberté intervient donc sous conditions strictes, alors que l’affaire continue de susciter beaucoup d’attention auprès du public et des milieux artistiques.
Elie Ngandu


