L’artiste musicien Innocent Balume s’est excusé pour ses propos tenus récemment à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il l’a dit lors de son arrivée dans cette partie de la République démocratique du Congo pour livrer deux concerts.
“Je tiens à présenter toutes mes excuses auprès du peuple congolais qui a été choqué par ma dernière sortie médiatique ici à Goma. J’ai vu la peine dans les paroles de beaucoup de gens qui ont été déçus. Notre chef de l’État ne cesse de fournir beaucoup d’efforts pour pacifier l’Est du pays, et nous aussi, c’est de notre devoir de continuer à l’accompagner dans ces efforts et de continuer à soutenir nos vaillants soldats des FARDC “, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le jeune musicien congolais s’engage à dénoncer l’agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23 et à boycotter les appels pour livrer les concerts au Rwanda.
” Nous n’allons plus continuer à accepter cette situation de guerre occasionnée par le Rwanda tous les jours…Moi, en tant qu’artiste, je suis dans l’impossibilité d’aller fièrement exécuter mon travail, celui de la musique, au Rwanda. Comme la politique rwandaise ne nous facilite pas la tâche depuis des années, je suis dans l’incapacité d’aller fêter, chanter et danser avec eux au Rwanda “, a-t-il ajouté.
Pour Innocent Balume, boycotter les concerts au Rwanda, c’est une façon pour les artistes congolais, d’apporter un soutien à tous les efforts fournis par le chef de l’État et tout le peuple congolais depuis la résurgence du groupe rebelle M23. En rappel, le musicien est beaucoup critiqué sur les réseaux sociaux depuis son annonce de se rendre au Rwanda pour faire ses activités professionnelles en tant qu’artiste musicien.
Elie Ngandu