in ,

Décès à Kinshasa de Josky Kiambukuta, l’une des grandes figures du TP OK Jazz

Âgé de 72 ans, Joseph Kiambukuta Londa est décédé ce dimanche 7 mars à la Clinique Ngaliema de Kinshasa après un malaise, selon ses proches.

Il s’est fait connaître par sa voix puissante dans plusieurs opus du groupe Tout Puissant OK Jazz aux côtés de Franco Luambo. Son parcours musicale démarre en 1969. À seulement 20 ans, il intègre l’orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico et marque sa présence artistique dans des titres tels que “Sady naboyi masumu”, “Echantillon pamba”, “Ntumba”. Des chansons écrites par Lessa Lasson avec qui il formait un duo vocal incroyable.

Mais celui qu’on va bientôt appelé “Djo Sex” cache également des talents d’auteurs de tubes à succès. Il intègre le Tout Puissant OK Jazz et enchaîne les succès. La RDC et l’Afrique vont ainsi danser aux rythmes de “Chandra”, “Na mabele”, “Baby”, “Chez mère Kusala”…

Lire aussi : Josky Kiambukuta : “Lutumba était avec nous, il a fait sa vie, et il est parti, que Dieu l’accueille dans sa félicité éternelle”

À la mort de Franco en 1989, Josky tente en vain de porter le TP OK Jazz. Il finira par intégrer, en 1994, les “Bana Ok”, une dissidence du TP Ok Jazz créé par le défunt le poète Simaro Lutumba. Près de dix ans plus tard, Josky Kiambutu émigre en France où il tente d’exister artistiquement.

C’est finalement en 2019 qu’il est de retour en RDC, très affaibli physiquement. Toutefois, il fera quelques apparitions publiques comme lors du décès de Lutumba Simaro ou encore lors de la célébration des 27 ans de la disparition de Djo Mpoy, ancien du TP OK Jazz.

Adrien Kenge

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje signe un grand contrat de modernisation des routes 

Coopération économique Chine – RDC : Fatshi attendu à Pékin