C’est ce samedi 4 juillet 2020 que Mamale, ancienne gloire du football congolais, rejoint sa dernière demeure. Mais avant, plusieurs personnalités du mouvement sportif congolais se sont déplacées à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa pour lui rendre un dernier hommage.
On a noté la présence du Ministre des Sports Amos Mbayo, du Président de la fédération Congolaise de football Association (Fecofa) Constant Omari et de l’actuel Président de son ancien Club le DCMP Vidiye Tshimanga. En dehors de ces dirigeants, on a également constaté une forte mobilisation du mouvement sportif.
À cause de la crise sanitaire due à la covid-19, une brève cérémonie a accompagné la mise en terre de cet athlète, hors-pair. Bien que ce deuil se déroule dans des conditions particulières, des personnes qui l’ont vu faire ses premiers pas dans la cour des grands ont témoigné des souvenirs qu’ils gardent encore de lui.
L’un de ses anciens coéquipiers au Daring Club Motema Pembe (DCMP) témoigne. « C’était un garçon bien, quelqu’un qui avait un franc parlé, un style de jeu unique et une attitude digne d’une star. Je me souviens, alors que notre sélection devait se préparer en Allemagne, le Club, en l’absence de ses meilleurs éléments, a dû faire appel à Mamalé. C’est là que Mamalé a fait ses débuts. C’était entre 1995 et 1996, je crois. On avait un match contre Kalamu. A la première mi-temps, le score était nul. Il était sur le banc et a fait son entrée en seconde période. Il avait au terme d’un style de jeu hors-pair, épaté tout le monde en marquant coup sur coup 4 buts. C’est de là que tout était parti ».
Mamalé, joueur hors-pair et éternel incompris
Pour Mayala, ancien portier du DCMP, Mamalé était un joueur hors-pair mais souvent incompris. « Je note de lui son courage de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. D’ailleurs, c’est ce qui a fait que beaucoup l’ont traité d’indiscipliné. Je pense que ces honneurs rendus aujourd’hui devraient l’être du vivant de chacun de nous ».
Dans sa prise de parole, le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) Constant Omari, a fait savoir qu’il faut “dire merci à Dieu qui a permis de connaître celui pour qui nous sommes tous réunis ici”. Pour lui, Mamale était l’un des ceux qui avait apporté un vent nouveau dans le football congolais. “Pas besoin de rappeler son franc-parler comme évoqué par ses anciens co-équipiers. Adieu l’artiste, tu es demeuré incompris mais ton talent a dépassé nos frontières. Les nouvelles générations vont s’inspirer de ton histoire et de ton talent », a déclaré le Président de la Fecofa.
Une empreinte indélébile au DCMP
Pour sa part, Vidiye Tshimanga, actuel dirigeant du DCMP, a déclaré que le défunt reste l’un des joueurs les plus admirés du pays comme en témoigne la présence de plusieurs composantes du mouvement sportif. « Mamale, merci pour tout ce que tu as fait pour le pays et notre football », a-t-il dit.
Emeka Esanga Mamale est né le 21 octobre 1977 à l’époque où le pays s’appelait le Zaïre. Il fut durant sa vie un joueur de football international congolais (RDC) entre 1996 et 2001. Il évoluait au poste d’attaquant. Emeka Mamale a joué trois Coupe d’Afrique des nations avec la sélection nationale (1996, 1998 et 2000).
En 1998, il fut l’un des artisans de la troisième place arrachée par les “Simba de la RDC” au terme d’un match mémorable face au pays organisateur, le Burkina Faso. Son décès est intervenu ce 25 juin 2020 à Kinshasa des suites d’une maladie. En club, il a évolué entre autres Chez Motema Pembe actuel DCMP, chez Pohang Steelers et Primeiro D’Agosto, Lokeren, Apoel Acre, Qua-Qua Stars, Royal CharleRoi, TC Elima, Kaisers Cheifs.
Bahatiquement