Les États-Unis ont réagi à la signature d’une déclaration de principes entre le gouvernement congolais et les représentants de l’AFC/M23. Cet acte a été posé à Doha, au Qatar, le 19 juillet 2025.
Dans un communiqué consulté ce mardi par notre rédaction, le Département d’État américain estime que cette initiative est un pas important vers la paix dans la région des Grands Lacs.
Washington remercie l’État du Qatar pour son rôle central dans la facilitation des discussions. Il salue également son leadership et son engagement pour une solution pacifique.
« Nous félicitons les parties d’avoir franchi cette étape significative vers une paix et une stabilité durables dans la région des Grands Lacs », indique la porte-parole Tammy Bruce.
Les États-Unis exhortent les signataires à mettre en œuvre les engagements pris dans la déclaration et à poursuivre les discussions en vue d’un accord final de paix.
Ils insistent sur le rétablissement de l’autorité de l’État congolais dans les zones affectées par le conflit armé. Le gouvernement américain appelle aussi à une gouvernance inclusive, pour permettre le retour des déplacés internes dans leurs localités respectives.
Les États-Unis se disent déterminés à promouvoir des progrès vers la paix dans l’est de la RDC. En rappel, cette déclaration de Doha vient s’ajouter à l’accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, le 27 juin 2025, dans le même objectif de stabilisation régionale.
Elie Ngandu


