« Nous devrons calibrer notre communication qui ne doit nullement être mensongère, en disant des choses que nous ne faisons pas. Cela ne se fera aucunement de cette manière. Nous dirons ce que nous faisons, quand nous avons des difficultés nous allons le faire savoir », a déclaré Denis Kadima qui ouvrait ce mardi 12 juillet à Kinshasa l’atelier de l’élaboration du plan national d’information et de communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces travaux de trois jours ont pour objectif principal d’améliorer l’organisation des processus électoraux par une gestion efficiente de la communication institutionnelle et opérationnelle de la Ceni en faisant rayonner aussi bien la nouvelle image et les valeurs nouvelles prônées par le nouveau management de l’organe électoral congolais.
Le souci est de restaurer la confiance entre la Ceni et les autres parties prenantes au processus électoral, a indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.
” Si on écrit des choses sur nous dans les journaux, nous allons répondre si c’est nécessaire. Nous dirons la vérité évidemment en maintenant la paix sociale. Cette nouvelle image doit être comprise comme le renouvellement de la crédibilité, de la transparence du processus électoral et d’une meilleure inclusion de toutes les parties prenantes », affirme Denis Kadima.
Le personnel du cabinet de la Ceni et du secrétariat exécutif participe à ces travaux qui aboutiront à l’élaboration d’une plan stratégique de communication à soumettre à l’approbation de la plénière de la CENI.
SN