in ,

Députés, Kibassa, RAM et nous: quelle blague !

Le débat sur la très honnie taxe Registre des appareils mobiles (RAM) a pris fin à l’Assemblée nationale sans que la question de l’utilité de ce que nombre de députés ont qualifié d’escroquerie ne soit vidée.

Le ministre des PT-NTIC est resté évasif, non convaincant, jouant à Ponce Pilate. Il s’est montré détaché dans ses réponses près de deux semaines après avoir joué à cache-cache avec les députés. Au final, sa réplique laconique n’a été qu’une vaste comédie. Au point que l’on se demande si la question avait été adressée à la bonne personne.

Qu’à cela ne tienne, on sait désormais que c’est à lui qu’il faudra désormais demander des comptes. Hier encore structure placée sous tutelle de la présidence de la République, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) relève dorénavant du ministère des PT-NTIC.

On note en effet qu’il a fallu attendre ce débat pour que soit enfin publiée au journal officiel la loi sur les télécommunications et NTIC, il y a 72 heures alors qu’elle avait été adoptée par le Parlement en 2018. Pourquoi ce retard? Pourquoi cet oubli, si on peut parler d’oubli.

Tout s’est fait dans ce secteur jusque-là dans l’opacité, l’ARPTC étant visiblement la vache laitière de la présidence de la République.

On retiendra par ailleurs que le député auteur de la question orale n’est pas allé au bout de sa logique. Oui, il a demandé que soit abrogé l’arrêté instituant la taxe RAM. Oui, il a suggéré que soit supprimé le RAM lui-même et que soient restituées les unités pompées aux consommateurs. Il manque le plus important : une enquête parlementaire, qui aurait permis de démêler toutes les faces de ce dossier.

Combien a déjà été perçu et qu’a-t-on fait de l’argent récolté? On parle tout de même de plusieurs dizaines de millions, certains disent plusieurs centaines de millions. En dollars américains en plus et non en francs congolais.

Cette question là restera pendante.
Pendant ce temps, l’ARPTC via le RAM continue de défalquer, comme si de rien n’était, les unités des consommateurs sans qu’on sache avec exactitude la contrepartie du service leur rendu.

Le débat à l’Assemblée nationale sur le RAM a donc été un véritable gâchis, une perte inutile de temps, une occasion manquée dans le cadre de la redevabilité des gouvernants envers les gouvernés. Les Congolais ont été tout simplement grugés.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RAM : les Députés FCC quittent la plénière en guise de protestation 

Comité olympique Congolais : retour du tandem Mbayo-Badiashile