in , ,

Détournement présumé de 19 millions USD : l’Assemblée nationale lâche le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, va désormais répondre devant la justice. Les députés nationaux ont voté ce dimanche 15 juin 2025 pour la levée de son immunité parlementaire.

Ce vote intervient après l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation. Ce dernier a demandé l’autorisation de poursuivre le ministre pour détournement présumé de fonds publics.

Selon le rapport de la commission spéciale, plusieurs faits graves sont reprochés à Constant Mutamba. Il est notamment accusé d’avoir autorisé un paiement de 19 millions de dollars sans respecter les règles.

Le montant aurait été versé le 16 avril dernier sur un compte privé, alors qu’il devait transiter par un compte séquestre. Aucun document ne prouve que la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) a donné son accord.

La société chargée du projet serait introuvable à l’adresse indiquée. Le site censé accueillir l’ouvrage, lui aussi, n’existe pas. Ces irrégularités ont conduit la commission à conclure à un détournement de fonds.

Le rapport mentionne aussi des pressions exercées sur une responsable de l’administration pour obtenir une autorisation spéciale. Tous ces éléments ont convaincu les députés de laisser la justice faire son travail.

Depuis sa nomination, Constant Mutamba a souvent été en conflit ouvert avec une partie de la magistrature. Il a accusé certains juges de corruption et s’est montré critique envers le Conseil supérieur de la magistrature. Dans cette affaire, il parle de règlement de comptes et conteste les faits. Il a même récusé publiquement le procureur général, estimant que ce dernier n’était pas impartial.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Deux avions remis à l’armée pour améliorer la supervision des troupes

RDC : La justice en alerte après l’évasion de criminels dangereux