in

Développement de la RDC : l’IRGES propose le modèle sud-coréen

« Mettre l’homme au centre du développement ; stabilité politique et projets à long terme ; influence politique et diplomatique ; construction du capital humain à la croissance économique… ». Telles sont entre autres les recommandations faites par l’Institut des Recherches en Géopolitique et d’Etudes Stratégiques (IRGES), à travers son directeur général, le Pr. Rigobert Kabwita Kabolo pour l’émergence de la RDC. C’était au cours d’une matinée scientifique organisée vendredi 6 décembre 2019, au Musée national de Kinshasa en collaboration avec l’ambassade de la République de Corée en RDC. Thème choisi : « La Corée du Sud et la République Démocratique du Congo : Hiatus et Conjonctions ».

Devant les membres du gouvernement, ambassadeurs, représentants des organismes internationaux, députés et sénateurs, des éminents professeurs d’universités et représentants des médias, l’ambassadeur de la Corée du Sud en RDC, M. Kim KIEJOO a fait le point sur l’histoire des relations entre son pays et la RDC qui ont bénéficié d’échanges et de soutien dans plusieurs domaines. « L’avenir de la RDC est de plus en plus prometteur et la Corée restera un partenaire de la RDC », a déclaré M. KIEJOO.

Docteur en Histoire de l’Université de Fribourg, le Pr. Kabwita Kabolo Iko, DG de l’IRGES a axé son intervention sur le ” Modèle Sud-Coréen : impondérables du mimétisme pour la RDC ». Selon lui, il faut considérer la Corée comme un exemple étant donné que ce pays continue sa progression. Il a élevé l’importance de la conscience historique dans le processus de développement et de la construction d’une grande nation. Il propose de mettre l’homme au centre du développement ; la stabilité politique et projets à long terme ; l’influence politique et diplomatique ; la construction du capital humain et autres.

« La RDC est entrée dans la mondialisation ou c’est un pays au cœur de l’Afrique qui subit la mondialisation ? », s’est-il interrogé. Avant de conclure que la pauvreté de la RDC est curable et la bonne gouvernance est cruciale pour un Congo meilleur.

A son tour, le Conseiller d’Ambassade de la Corée du Sud en RDC, M. Woosic SHIN a parlé de la Corée du Sud comme référence économique pour la RDC. « Les systèmes éducatifs congolais et sud-coréens », c’est le sous-thème de la dernière intervention présentée par le Chef de Travaux Cleophas Iyaka.
Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : Thierry Kabuya visite les grands chantiers routiers

Le discours de Félix Tshisekedi très attendu au palais du peuple