DGDA : Toutes les opérations relatives à l’import-export se passeront sur Internet

Par

C’est une vraie révolution que vient de connaître le secteur douanier congolais. Ce dernier dont le monopole est jusque-là détenu par la DGDA, ex-Ofida.

Dans un communiqué de presse du 3 juin 2019, la Direction Générale des douanes et Accises (DGDA) a annoncé que toutes les opérations relatives au dédouanement des marchandises s’effectueront désormais via Internet.

” Tous les opérateurs économiques œuvrant dans l’import-export sont invités à effectuer toutes leurs opérations relatives au dédouanement des marchandises de partout où ils se trouvent en se connectant sur Internet grâce au logiciel SidonyaWorld. Ce dernier qui offre la possibilité aux importateurs et exportateurs de déclarer leurs marchandises avant même leur introduction en territoire Rd-Congolais”, a annoncé cette entreprise publique à travers son communiqué de presse.

Et d’ajouter qu’à part le processus de dédouanement en ligne, le géant douanier congolais a mis également un système électronique de suivi des cargaisons qui seront en transit sur le sol congolais. ” La DGDA a rendu disponible un outil technologique moderne permettant de suivre, en temps réel, le déplacement, des conteneurs en transit sur le territoire Rd-Congolais et dans les Corridors Ouest et Sud”, rajoutait le communiqué.

Avant l’informatisation de ces opérations, les exerçants de ce secteur étaient obligés d’effectuer le déplacement jusqu’aux locaux de la DGDA. Ils devraient également avoir un autre mécanisme de suivi de leurs marchandises. Cette innovation constituera donc pour eux un gain de temps.

La Direction Générale des Douanes et Accises, (DGDA) est un service public qui régule le secteur douanier congolais et l’import-export de la RDC.

Bahatiquement

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
1 + 25 =


Ça Pourrait Vous Intéresser