in , ,

Dialogue national en RDC : l’Angola reçoit le mandat de consultations

Réunis ce lundi 9 février 2026 à Luanda, plusieurs dirigeants africains ont tenu une rencontre consacrée à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.

La réunion a rassemblé le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Médiateur de l’UA Faure Gnassingbé, ainsi qu’Olusegun Obasanjo, représentant des Facilitateurs du Processus de paix en RDC.

À l’issue des échanges, les participants ont appelé les parties en conflit en RDC à s’engager sur la voie de l’apaisement et de la désescalade.

Dans le communiqué final, ils demandent « les parties en conflit en RDC à déclarer un cessez-le-feu » et encouragent l’application rapide des mécanismes de vérification convenus à Doha le 14 octobre 2025.

La rencontre de Luanda a également confié à l’Angola un rôle central dans la suite du processus. Le pays est désormais chargé d’engager des consultations avec toutes les parties congolaises concernées afin de créer les conditions nécessaires à la tenue du dialogue national.

Enfin, les dirigeants ont rappelé les décisions de l’Accord de Washington du 4 décembre 2025 ainsi que les résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies, portant sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et la neutralisation des FDLR.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Boxe : la rivalité Yoka–Bakole s’enflamme