in ,

Difficulté d'eau à Kikwit : Des forages à la rescousse de la population

La ville de Kikwit dans la province du Kwilu à l’ouest de la République démocratique du Congo connait des sérieux problèmes d’approvisionnement en eau potable. Pourtant, la Regideso existe bel et bien et y a installé ses tuyaux et robinets dans plusieurs quartiers de la ville. Mais l’eau ne coule pas des robinets. Les rares particuliers qui en bénéficient sont la plupart des hauts responsables qui négocient avec les services de la Regideso pour une installation à domicile à un coût élevé.

La majorité de la population se contente de l’eau de forages construits par une organisation allemande. Ces stations de forages sont visibles à travers toutes les communes de la ville de Kikwit. Patient Ndolo est l’un des responsables desdits forages raconte: « Nous sommes à Kikwit dans la commune de Lukolela en face du Grand Hôtel de Kikwit. Dans cette partie de la ville, il n’y a que cet hôtel appartenant à Adolphe Muzito, qui bénéficie de l’eau de la Regideso. La population du coin s’approvisionne dans ce forage, don du gouvernement allemand que j’ai la responsabilité de gérer”.

Et de poursuivre : “Par jour j’arrive à encaisser entre 40.000 à 50.000 Fc, voire plus selon la demande de la population. Un bidon de 25 litres d’eau coûte 200 fc. Un compteur est placé derrière la pompe d’où impossible de faire des manquants. Si quelqu’un me remet 600 fc congolais pour 3 bidons de 25 litres, le compteur indique la même quantité jusqu’à s’arrêter en fonction du montant versé », a-t-il expliqué.

A la fin de la journée cet argent est versé à l’organisation et le tenancier gagne les 10% de l’argent encaissé par mois. Une pratique qui soulage totalement la population de Kikwit. « L’eau c’est la vie dit-on, raison pour laquelle nous sommes contentes d’avoir de l’eau quelque soit son canal. Nous avons une station de la Regideso ici à Kikwit mais nous ne savons pas où va cette eau ? Nous sommes quand même soulagés avec ce système de forage installé à travers la ville. Malheureusement, parmi nous, il y a une catégorie de gens qui n’ont pas des moyens pour s’en procurer. La vie coûte tellement chère ici à Kikwit. Les autorités politico-administratives devraient voir à quelle mesure soutenir cette population. Et la Regideso doit en principe fournir de l’eau à toute la population », explique Mme Virginie Kaku, vendeuse au petit marché du coin.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Baisse du taux de change : À Victoire, c'est la tradition orale

RDC : la Présidence lance un numéro vert pour les cas des violences basées sur le genre