Doté de l’appareil “GeneXpert” : l’INRB Sud-Kivu capable de diagnostiquer les cas de covid19

Par

Plus besoin de recourir au laboratoire de Kinshasa pour les cas de covid-19. L’Institut National de Recherches Biomédicales( (INRB), à Bukavu au Sud-Kivu, a acquis le matériel adéquat. Il s’agit de l’ appareil «GeneXpert». Il va faciliter un diagnostic rapide afin d’obtenir à temps des résultats pour une meilleure prise en charge des cas confirmés. Cet appareil a été présenté officiellement, mercredi 17 juin, au gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

Avant l’installation de ce matériel, la province du Sud-kivu envoyait ses échantillons à Kinshasa pour les cas de coronavirus. Pour son installation, une équipe de l’INRB/Kinshasa a fait le déplacement pour Bukavu afin d’installer et organiser ce laboratoire dédié au covid19.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a saisi cette occasion pour déplorer le relâchement de la population dans cette lutte. Pire, il a dénoncé l’intoxication dans le chef de certains compatriotes qui usent des actes inciviques tendant à défier l’autorité de l’Etat. Mais aussi, a-t-il souligné, la banalisation qui fait que l’on assiste à une augmentation exponentielle des cas du Coronavirus au Sud-kivu. Il a rappelé l’utilité du respect des mesures préventives prises par le Gouvernement central et relayées par le Gouvernement provincial pour lutter contre le coronavirus.

Perpetue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Ça Pourrait Vous Intéresser