Le cabinet d’étude Target a sondé la connaissance des Congolais sur la dangerosité, les symptômes et le dépistage de la drépanocytose ou anémie SS dans une enquête quantitative réalisée dans les 25 chefs-lieux des provinces sur un échantillon de 1957 personnes, publiée en ce mois de juin.
Il ressort de cette étude que plus de 8 Congolais sur 10 sont conscients de la dangerosité de l’anémie SS dont 94% des personnes aux revenus élevés. Aussi, toutes les catégories de la population considèrent-elles les douleurs musculaires (55%), la fièvre (52%), la fatigue (48%) et la pâleur (42%) comme étant les principaux signes annonciateurs de la drépanocytose.

19% des Kinois ignorent totalement les signes annonciateurs de cette maladie. Cette méconnaissance de la maladie et de son dépistage ne facilite pas les efforts de la prévention de cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. Il ne permet pas non plus une prise en charge efficace de la maladie.
Par ailleurs, 92% des Congolais affirment que ni eux- même, ni leurs proches n’ont fait le dépistage dans les six derniers mois. A Kinshasa, également 92% des familles ne se font pas dépister. La capitale compte d’ailleurs, ex aequo avec Lulalaba, le pourcentage le plus élevé (5%) des personnes qui jugent même « pas du tout dangereuse » la drépanocytose contre seulement 24% la trouve très dangereuse, 45% dangereuse (45%), 10% moins dangereuse.
Et pourtant, selon les spécialistes, un bon dépistage doit se faire avant qu’il y ait manifestation des signes, soit pendant la grossesse, soit jusqu’à 6 mois après la naissance. Et le dépistage précoce oriente vers une prise en charge pouvant prévenir les crises.
L’humanité célèbre chaque année la journée mondiale de la drépanocytose. Ce qui est une occasion de sensibiliser la communauté sur la prévention de cette maladie, surtout les futurs mariés.
La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire touchant l’hémoglobine des globules rouges. Cette protéine est essentielle à la fonction respiratoire : c’est elle qui permet le transport de l’oxygène dans notre organisme.
SN