E. Tshisekedi héros national : Les avis des Kinois sont partagés

Par

Oui ou non à l’élévation d’Etienne Tshisekedi au rang de « héros national » ? Certains Kinois pensent que l’ex-éternel opposant aux régimes Mobutu et Kabila père et fils, le « lider maximo » tel que des Congolais aimaient l’appeler mérite bel et bien ce titre honorifique. D’autres par contre, estiment que malgré son long combat pour la démocratie en RDC, E. Tshisekedi ne mérite pas cet éloge ultime. La rédaction de lisapo.info a interrogé quelques kinois.

« 2 ans c’est trop pour enterrer quelqu’un qui a mené un grand combat pour la démocratie », pense Mme Christine Ndombe, activiste des droits de l’homme. Mais quant à son élévation en tant que «héros national», elle ne partage pas les avis de ceux qui poussent des arguments selon lesquels, E. Tshisekedi n’est pas mort au front.
Quant à Mme Faida, membre du Refed Kinshasa, déclare : «Tshisekedi le père a fait face à Mobutu qui se croyait le Tout Puissant. C’est un grand leader de l’opposition. Il a fallu que l’ancien régime de Kabila l’enterre, mais voilà que son propre fils récupère la situation. La dépouille a pris trop de temps. Le héros national, c’est une maladie en RDC. Même un musicien qui meurt mérite ce titre et pourquoi pas E. Tshisekedi qui a longtemps combattu pour la démocratie au Congo ? ».
« Si les Congolais sont éveillés aujourd’hui, c’est grâce au lider maximo. L’éveil de conscience est investi dans les têtes des congolais et son combat a amené la RDC à un Etat de droit », affirme Monsieur Eugène Minga, comptable au Conafed.

Par contre, MM. Rodin Muvuyu et Jean Mawisa disent «oui» pour le rapatriement de la dépouille dans son pays natal. Toutefois, Ils déplorent le manque de respect au mort du régime Kabila. « Son combat pacifique non armé justifie son élévation au titre de Héros national », ont-ils fait savoir.
Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
18 − 6 =


Ça Pourrait Vous Intéresser