Au cours du briefing presse organisé lundi 17 avril dernier à Goma, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais a annoncé que la rencontre des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ne va plus se tenir ce mercredi 19 avril au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Sans donné les raisons de la non-tenue de ces assises, ni une nouvelle date de ce rendez-vous, Patrick Muyaya, a indiqué que les ministres de la défense des États membres de la l’EAC vont toujours se retrouver dans les jours à venir afin de discuter sur une même table.
À l’en croire, au cours de cette grande réunion, les représentants des pays concernés devront discuter de l’avenir de la force régionale en République démocratique du Congo et sur certains points sensibles.
« Comme nous sommes dans un processus sensible, la discussion que nous avons avec la force régionale c’est aussi de nous assurer que de manière progressive, au fur et en mesure qu’ils se retirent, nous soyons en mesure de retourner d’abord les administrateurs des territoires. Vous savez que nous sommes sous état de siège, et donc ce sont des militaires », a-t-il poursuivi.
Rappelons que le Vice-Premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba avait annoncé la tenue de cette réunion extraordinaire avec ses collègues des pays d’Afrique de l’Est afin de se pencher sur l’évaluation du mandat de la force de l’EAC, qui a expiré depuis le 31 mars dernier.
Elie Ngandu