Ebola : Des paroisses catholiques de Kinshasa s’impliquent dans la prévention

Par

L’église catholique s’engage activement dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit depuis plusieurs mois à l’Est de la RDC. De manière préventive, elle a mis en oeuvre des mesures pour lutter cette Ebola en RDC, particulièrement dans les zones non touchées.

C’est dans ce cadre que toutes les paroisses de Kinshasa se sont équipées d’un dispositif sanitaire composé de lavabos placés à l’entrée des églises pour le lavage des mains avant et après la messe avec de l’eau chlorée. De plus, le moment de « l’invitation à la paix du Christ par le prêtre » n’est plus obligatoirement accompagné par l’acte de se donner la main. Cela dépend d’une paroisse à une autre.

A la paroisse Saint Adrien de Ngaba, par exemple, le curé a appelé ses fidèles à se laver les mains avant et après le culte. Il déplore tout de même que  le fait que certains enfants utilisent cette eau pour se désaltérer or, c’est de l’eau chlorée destinée à désinfecter les mains, l’une des voies de contamination. 

Ces mêmes mesures sont également observées à Goma. Les églises catholiques ont adhéré aux précautions préventives en observant les mêmes mesures urgentes pour éviter la contamination de la maladie à virus Ebola.

Rappelons que cette épidémie a déjà occasionné la mort de milliers de personnes en RDC et qu’elle a été élevée au rang d’ « urgence de santé publique de portée internationale» Organisation mondiale de la santé (OMS)

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
20 × 19 =


Ça Pourrait Vous Intéresser