Election du président de la CENI : Mabunda annonce une plénière à l’Assemblée nationale

Par

Le président de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a informé, lundi 22 juin, une délégation de la plateforme des confessions religieuses de l’inscription prochaine de la question de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’Assemblée plénière. 

Un vote controversé a désigné (6 voix contre 8) Ronsard Malonda Ngimbi comme président de la CENI. Vote contesté par l’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour irrégularité et soupçon de pressions politiques et des actions de corruption.   

Pour Donatien Nshole, qui a conduit la délégation chez Jeanine Mabunda, il est nécessaire qu’il y ait d’abord des réformes consensuelles, particulièrement celle de la Loi portant organisation de la CENI, avant de poursuivre les pourparlers pour un des candidats éventuels du Bureau de  l’organe électoral. 

Jeanine Mabunda a rappelé que l’Assemblée nationale joue dans ce processus de désignation du président de la CENI un « rôle limitatif d’entérinement du choix fait par les confessions religieuses ». Il reste à savoir maintenant si la chambre basse va entériner la désignation de Ronsard Malonda ou la proposition de l’église catholique et de l’ECC.  

SN

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
8 − 1 =


Ça Pourrait Vous Intéresser