Le Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Kasaï Oriental a présenté trois groupes de malfrats à la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo.
C’est le Commissaire Provincial de la Police, John Cabuine Wa Mihigo, qui a décrit ces groupes, au cours de la cérémonie organisée mercredi 3 janvier 2024 à esplanade du Gouvernorat de province à Mbuji-mayi.
À l’en croire, il s’agit de voleurs qui font souffrir les marchants et commerçants du marché Bakwadianga, les auteurs de vandalisme et ceux qui ont violenté la candidate députée nationale, Adèle Mbuyi, lors des élections du 20 décembre 2023.
En réaction, la Cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental a salué le travail de la police qui a permis d’appréhender ces malfrats.
Par la même occasion, Julie Kalenga a lancé un appel à la population, à collaborer avec les services de sécurité, afin de dénoncer les cas suspects et décourager tous ces inciviques.
En rappel, lors du déroulement des élections à Mbuji-mayi, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés, des matériels électoraux brûlés, des agents temporaires de la CENI et d’autres candidats aux législatives agressés.
Elie Ngandu à Mbuji-mayi