En séjour depuis mardi 8 août dernier au Brésil où il a participé au sommet sur le bassin amazonien, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les congolais vivants dans ce pays.
Dans son allocution devant la communauté congolaise, Félix Tshisekedi a confirmé la tenue des élections générales en décembre de cette année et fait part de sa détermination à conduire ce processus jusqu’à son aboutissement.
Le président de la République a parlé aussi de la réussite du processus menant aux élections, comme une troisième victoire, comptant ainsi celles obtenues sur les grands événements réussis (la visite du Pape François en janvier, la tenue des IX jeux de la francophonie).
“Je sais qu’il y a, à l’interne et à l’externe, de personnes qui veulent saboter le processus mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec les deux autres événements “, a martelé le Président de la République.
Faisant d’une pierre deux coups, le successeur de Joseph Kabila a commenté les jeux de la francophonie. Il s’est félicité, une fois de plus de la réussite de ce grand événement international du monde francophone ” qui a permis à la RDC de présenter une autre image du pays malgré toute l’hostilité au tour de l’événement. ”
Le chef de l’État a aussi retracé les efforts qu’il a entrepris pour redresser le pays dans la lutte contre les anti valeurs.
Elie Ngandu