in , ,

Élections 2023 : « La transparence n’était pas un slogan mais une réalité » (Denis Kadima)

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, est revenu vendredi 4 avril 2025 sur les enseignements tirés du processus électoral de 2023, à l’occasion de la publication de la Feuille de route 2025-2029, à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu.

Il a salué la transparence qui, selon lui, a caractérisé les scrutins passés. « La transparence n’était pas un slogan mais une réalité. Elle a été une pratique constante », a-t-il déclaré devant les membres de l’assemblée plénière.

Kadima a rappelé que les résultats de la présidentielle avaient été publiés bureau de vote par bureau de vote, puis mis en ligne sur le site de la CENI, garantissant la vérité des urnes.

Mais il a aussi reconnu les difficultés rencontrées, notamment le manque de temps pour bien exécuter certaines étapes. « En 2023, le temps nous a cruellement fait défaut. Cette expérience difficile ne doit plus se reproduire », a-t-il averti.

C’est dans cet esprit que la nouvelle Feuille de route met l’accent sur l’anticipation, la rigueur et la planification, en vue des scrutins de 2028. La CENI veut tirer toutes les leçons du passé pour mieux faire.

Avec cette feuille de route, l’institution électorale souhaite impliquer toutes les parties prenantes et garantir, encore une fois, des élections crédibles, inclusives et apaisées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Législatives 2028 : La CENI dévoile sa feuille de route pour des élections transparentes

Kinshasa : forte averse et silence radio malgré les immenses dégâts enregistrés