in , ,

Élections 2023 : les artistes vont sensibiliser la population sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) compte sur les artistes congolais pour la sensibilisation autour des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi pour soigner son image institutionnelle.

Le président de la CENI, Denis Kadima qui a échangé mercredi à Kinshasa avec les artistes (chanteurs, comédiens, plasticiens, caricaturistes…) dans le cadre du Cadre de concertation a rappelé leur importance en tant que leader d’opinion dans le processus électoral.

Denis Kadima qui signe et persiste qu’il n’y “aura pas de glissement” a indiqué que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont se dérouler durant trois mois sur l’ensemble du territoire national.

La CENI est actuellement en train de tester un premier lot de machines commandées en Corée du Sud par le fabriquant Miru Systems. Au moins 30 mille machines seront nécessaires pour ces opérations, a précisé Denis Kadima qui a notamment fait mention des innovations technologiques apportées par les nouvelles machines.

Lors des derniers cycles, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se sont déroulées durant sept mois, au minimum.

Sauf contraintes majeures, ces opérations devraient démarrer en décembre prochain. A leur tour, les artistes attendent de la CENI des moyens pour faciliter ce travail.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Conflit RDC-Rwanda : Macron joue au sapeur pompier

Kinshasa : Martin Fayulu condamne la répression d’une marche des médecins