in , ,

Élections 2023 : ” Nous allons juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publier aujourd’hui ” ( Lambert Mende)

L’ancien ministre de communication et médias Lambert Mende Omalanga n’a pas caché sa satisfaction après la publication par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du calendrier électoral pour les élections générales de 2023 en République démocratique du Congo.

Devant la presse au terme de cette cérémonie, l’ex porte-parole du gouvernement sous le régime Kabila dit réitérer sa confiance en la CENI après cette publication du calendrier électoral qui fixe les balises sur les scrutins de 2023 tant attendus par les congolais. Selon lui, la Centrale Électorale sera juger sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier qu’elle a publiée.

” C’est la vitesse de croisière qui est prise aujourd’hui avec cette cérémonie. Nous étions tous un peu dubitatifs quand à la possibilité qu’aurait la CENI d’organiser cette élection dans le temps prévu par les législateurs. Aujourd’hui nous avons plus des raisons de faire confiance en cette centrale électorale parceque les balises sont fixées et nous allons juger la Ceni sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publier aujourd’hui. Les congolais savent que le calendrier constitutionnel sera respecté, sauf cas de force majeur “, a-t-il déclaré au micro de Lisapo.info.

De son côté, l’actuel ministre de communication et médias a indiqué que la publication du calendrier électoral prouve la volonté qu’a le gouvernement congolais d’organiser les élections. Patrick Muyaya Katembwe a souligné aussi que cet activité démontre que le gouvernement de la République a fait sa part et fera sa part pour que les élections se tiennent dans les délais qui sont prévus par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

” (…) Il y avait déjà la volonté du gouvernement d’organiser les élections dans le délai. Nous avons beaucoup entendu dans ce sujet. Mais aujourd’hui les faits viennent de démontrer que le gouvernement de la République a fait sa part, fera sa part pour que les élections se tiennent dans les délais qui sont prévus par l’organe qui est censé les organisées. Aujourd’hui c’est une occasion pour nous de réitérer notre engagement pour que les partis prenantes qui sont concernées dans les différentes contraintes énoncées par la ceni puissent s’acquitter de leurs tâches “, a précisé le porte-parole du gouvernement congolais.

Signalons que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a publié ce samedi le calendrier électoral pour les élections générales en République démocratique du Congo. Ce document renseigne que les scrutins présidentiels et législatives sont prévus en date du 20 décembre 2023 tandis-que la prestation de serment du nouveau Président élu interviendra le 20 janvier 2024.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Denis Kadima : ” le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire “

Élections 2023 : la CENI évoque les risques qui pourraient entraver le déroulement des opérations électorales