in , ,

Elections 2023: une partie de la diaspora va voter

La première grande réunion du cadre de concertation Commission électorale nationale indépendante (CENI) – partis politiques s’est tenue ce samedi 16 juillet au Palais du peuple.

Plus de 463 partis politiques ont participé à ces échanges sur les défis du processus électoral avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.

Plan stratégique et opérationnel de la CENI, feuille de route des opérations électorales, actualisation de cartographie opérationnelle, délai constititutionnel, vote de la diaspora, transparence des opérations électorales, enrôlement des électeurs, mutualisation des opérations, loi électorale… Rien n’a été oublié dans ce moment d’échanges de plus de trois heures.

Dans ses réponses aux différentes préoccupations de ses interlocuteurs, Denis Kadima a rassuré que malgré son installation avec un retard de 28 mois, son équipe travaille dans le sens à respecter le délai constititutionnel dans l’organisation des élections. Cela, dans une approche visant à corriger le passé peu honorable de l’organe de gestion électorale en RDC, caractérisé par des fraudes et autres irrégularités lors de trois derniers cycles. Il a surtout promis de respecter la volonté des urnes et d’afficher dans les bureaux de vote et dans le site officiel de la CENI les résultats détaillés des scrutins.

Pour parvenir à ce changement, tout commence par la transparence des opérations électorales. Denis Kadima a mis en avant la réactivation de la cellule de passation des marchés interne. Cette cellule a reçu dernièrement des offres des entreprises soumissionnaires pour la fourniture des kits d’enrôlement. Après l’ouverture des plis et la démonstration par chacune des entreprises, la CENI est actuellement en train d’analyser chaque contenu avant d’opérer un choix qui va allier qualité (notamment innovations avec des systèmes IRIS qui intégrera plus de 16% d’électeurs sans empreinte digitale et OCR pour saisie rapide des textes ) et prix abordable.

Quant à la mutualisation des opérations d’enrôlement et de recensement, Denis Kadima a indiqué que son institution va d’abord enrôler des Congolais à partir des 16 ans. Elle pourrait demander plus d’éléments (26 au lieu de 14) d’informations que d’habitude pour faciliter la tâche à l’Office national de la population (ONIP) qui se basera, par la suite, sur le fichier de la CENI pour le recensement.

Pour ce qui est du recrutement du personnel, Denis Kadima a indiqué qu’en cas de compétences égales des candidats, la CENI va accorder la préséance aux jeunes et femmes, catégories majoritaires au pays.

” Fini des recommandations politiques”, a-t-il indiqué.

Le président de la CENI a également annoncé la participation d’un échantillon des Congolais de la diaspora aux prochaines élections dans un vote pilote dans cinq pays. Il a précisé que cette opération “symbolique” permettra aux prochaines équipes de la CENI d’étudier la possibilité d’étendre les opérations dans d’autres pays où il y a la représentation diplomatique congolaise.

Quant à la nouvelle loi électorale qui encourage notamment la participation de la femme à plus de 50% des listes et qui maintient le seuil de représentativité à 1%, Denis Kadima a indiqué que la CENI va se plier à cette décision du législateur qui sera soutenue par des textes réglementaires.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Foot-Mercato : Chancel Mbemba à Marseille pour 3 ans !

Révision du Fichier Électoral : La CENI lance un recrutement sur toute l’étendue du pays !