La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert lundi 26 juin 2023 les bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les législatives nationales (BRTC). Le président de cette institution qui a effectué une ronde de deux antennes où ces bureaux sont ouverts, a reçu de la part du personnel commis à cette tâche, des réponses relatives aux procédures prescrites par la loi dans l’attente d’accueillir les candidats.
Le Président Denis Kadima Kazadi a indiqué par la suite que la Centrale électorale attend à bras ouverts, les candidatures de ceux qui aspirent à devenir députés nationaux. À l’en croire, les personnes qui remplissent des conditions requises, qu’ils soient ou non membres des partis et regroupements politiques, seront retenus.
” La CENI est prête, les équipes et le matériel sont en place…C’est un processus inclusif, tout le monde dont le dossier est prêt et réunissant les conditions requises par la loi se verra admis comme candidat. Sur le plan logistique et technique, nous sommes prêts. C’est à eux de se mettre en règle avec la loi et nous allons les recevoir “, a-t-il déclaré.
Le Président Kadima reste tout aussi attaché au chronogramme, appelant ainsi les concernés à se dépêcher.
” Qu’ils se présentent à temps, car s’ils viennent en retard et que c’est la date limite, ils risquent de ne pas avoir leur dossier pris en compte. Venir à temps avec un dossier complet, c’est l’idéal ! Ils peuvent toujours compter sur nous pour les aider à les compléter, le cas échéant. C’est un processus que nous avons souhaité inclusif prenant en compte tout le monde “, a-t-il poursuivi.
Il convient de signaler qu’en ouvrant les bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale, la Commission Électorale Nationale Indépendante est en train d’accomplir sur le parcours conduisant vers les élections présidentielles, législatives et municipales prévues en décembre prochain.
Elie Ngandu