in , ,

Elections : la CENI rassure la CENCO et l’ECC du respect du délai constitutionnel

Le membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Gérard Bisambu, a rassuré des délégués de la Conférence épiscopale nationaIe du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) de l’engagement de son institution à tenir le délai constitutionnel dans l’organisation des prochaines élections.

C’était à l’occasion du déjeuner d’affaires sur l’ état des lieux du processus électoral organisé par la commission Justice et Paix CENCO et l’ECC ce mercredi 20 avril à Kinshasa.

“La plupart des participants émettent des réserves, parce qu’ils pensent que la CENI ne saura tenir le scrutin dans le délai. Or, la feuille de route respecte le délai constitutionnel parce que les élections sont programmées pour l’année prochaine”, a rassuré Gérard Bisambu.

L’opération la plus importante que la CENI réalise maintenant, a-t-il indiqué, est l’actualisation de la cartographie des opérations. “Une étape clé qui va effectivement lancer toutes les autres opérations notamment l’enrôlement des électeurs. Mais, à condition que la plupart des défis tels que le financement des élections, dont les réponses ont commencé a être données soit pris en compte ».

A noter que le président du Sénat, Modeste Bahati, a également pris part à cette activité et a promis que son institution mettra tout en œuvre pour doter la CENI d’une nouvelle loi électorale dans le meilleur délai.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Éliminatoires CAN2023: RDC dans le même groupe que le Gabon, la Mauritanie et le Soudan

Élection des gouverneurs et vice-gouverneurs : le Kongo central bat le record de candidats