in , ,

Electricité, eau et politique : les dessous d’une tension à Mbuji-mayi

Depuis plusieurs semaines, la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental fait face à une pénurie d’eau et d’électricité. Cette situation touche de nombreux quartiers, malgré un programme de desserte mis en place par le gouvernement provincial.

La crise est liée à l’arrêt des activités de la société minière SACIM. Cette entreprise joue un rôle clé dans l’approvisionnement en électricité dans la ville.

Face aux critiques d’une structure de la société civile qui parle d’un « leadership faible », la Cellule de Communication du Gouverneur a publié un communiqué pour défendre son action.

« Le Gouverneur de Province n’a jamais cessé de s’investir pleinement pour résoudre la crise engendrée par l’arrêt des activités à la SACIM », indique le document.

Le Gouvernement provincial affirme avoir multiplié les réunions avec la SNEL, la REGIDESO et d’autres partenaires pour alléger les souffrances de la population. Il annonce aussi des discussions en cours avec les autorités centrales à Kinshasa.

Enfin, la Cellule de Communication appelle les médias à plus de professionnalisme et la société civile à une « recherche rigoureuse des informations à la source », au lieu de s’engager, selon elle, dans des attaques sans fondement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Crise à la SACIM : Vers une solution pour les salaires et l’électricité au Kasaï Oriental

Kinshasa/N’sele : Une famille attaquée, deux femmes violées, un bandit brûlé vif