in , ,

Électrification du Kasaï-Central : Près de 100 jeunes leaders adhérent à l’idée du projet des chutes Mbombo porté par ANSER

Environs 100 jeunes leaders de la ville de Kananga ont adhéré à l’idée de la Dynamique Chutes Mbombo oeuvrant pour l’électrification, le contrôle et la vigilance citoyens pour le développement durable de la province du Kasaï Central.

Les jeunes responsables des différentes structures militant pour la bonne gouvernance au Kasaï Central, l’ont exprimé vendredi 02 Novembre 2022 au terme d’un briefing d’information sur le projet de la centrale hydroélectrique des chutes Mbombo (DYCM), initié par l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux péri-urbain et rural (ANSER), couplé au renforcement des capacités sur les mécanismes de recevabilité entre gouvernants et gouvernés.

Emmanuel Kabangu de la structure Voix des jeunes du Kasaï (VJK), a au nom de ses pairs, félicité la DYCM et rassuré le soutien et l’accompagnement des jeunes à toutes les actions qui visent le développement de la province.

D’après le coordonnateur régional de ANSER/Grand Kasaï, a fait remarquer que son établissement est déterminé à donner du courant à la province du Kasaï Central. Damien Tuambilangane et son équipe technique réfléchissent sur les voies devant surmonter les contraintes qui risquent de s’ériger en obstacles.

” Nous avons présenté l’ ANSER qui est un établissement public pour le développement énergétique et j’ai également partagé avec les jeunes, les stratégies de ANSER pour l’électrification de la province. J’ai également fourni quelques informations sur notre vision parce que les gens préfèrent critiquer sans détenir la meilleure information. Les études ont été faites et Il y a déjà de l’ engouement autour du projet d’implantation de la centrale Mbombo ”

S’agissant du contrôle citoyen, Me Vincent Kayembe Tshiamumanyi, coordonnateur provincial de la CNDH, a rappelé aux participants le rôle de la Dynamique dans la construction d’une centrale hydroélectrique des chutes Mbombo à Kananga.

Il a soutenu que les articles 5, 7 et 65 de la loi fondamentale permettent aux jeunes de devenir des vrais activistes de veiller aux biens publics et de collaborer avec les institutions de l’ État dans la réalisation de leurs politiques publiques, le fonctionnement régulier des établissements et le contrôle basé sur les lois du pays.

De son côté, le coordonnateur de la Dynamique Chutes Mbombo, Clément Heros Katabua s’est dit satisfait de l’adhésion massive des jeunes à ce groupe des pressions et annonce la descente sur le site incessamment pour d’autres informations.

 

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Massacre de Kishishe : Félix Tshisekedi ordonne au gouvernement de décréter 3 jours de deuil national

Financement du processus électoral en RDC : ” il y a au moins 3 mois d’arriérés “, alerte Kadima