Enquête : 58% des congolais estiment que le Covid-19 n’est pas une maladie grave

Par

58% des Congolais interrogés pensent que le covid19 nest pas une maladie grave contre 38% qui la considèrent grave et 4% qui ne se prononcent pas. La récente enquête du cabinet Target qui présente ces conclusions en donne également les raisons.

 Les Congolais contestant la gravité du Covid19 évoquent principalement comme raisons : l’absence de malades dans leur environnement immédiat (46% d’entre eux) ; le faible nombre de cas confirmés dans leur province (21% d’entre eux) ; le fait que le Covid19 sévisse plus à l’étranger (20% d’entre eux) et que ce soit une maladie dont l’impact est exagéré par les médias et les politiciens (13% d’entre eux). 

En revanche, 70% des répondants se déclarent satisfaits des mesures prises par le Chef de l’État pour stopper la pandémie contre 16% pas satisfaits et 14% sans-opinions. Les scores de satisfaction sur les actions entreprises par les gouvernements provinciaux sont supérieurs à 50% avec un score très élevé au Haut-Katanga (80%) et plus faible au Sud-Kivu, . 

L’enquête a été réalisée par téléphone du 6 au 12 Avril 2020, dans 6 provinces de la RDC (Haut-Katanga, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu) auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence. 

Il sied de rappeler que Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d’opinion et conseil en Marketing et stratégie existant depuis 2011 en RDC. Sa mission est d’orienter efficacement les entreprises et organisations afin qu’elles atteignent leurs objectifs de performance et de rentabilité. Target intervient non seulement en RDC, mais aussi dans d’autres pays africains (République du Congo, Rwanda, Burundi, Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ouganda, Sierra Leone, …) et publie régulièrement des études sur des sujets divers : médias, publicité, téléphonie mobile, banques, personnalités préférées, social, santé, … 

Bobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
14 + 14 =


Ça Pourrait Vous Intéresser