Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a séjourné dans la ville de Beni (Nord-Kivu) accomplissant sa mission de sensibiliser la population à l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3, a prêché par l’exemple à l’EP Mbimbi où il a obtenu sa nouvelle carte d’électeur.
Satisfait de la rapidité constatée dans la procédure utilisée au cours de cet exercice, Paul Muhindo a invité la population de la province du Nord-Kivu à participer massivement à cette opération en utilisant l’application mobile de pré-enregistrement des électeurs (Prerap) lancée récemment par la Centrale Électorale.
“Je suis un ancien enrôlé de 2016-2017, aussitôt arrivé dans le centre d’inscription, j’ai été accueilli par le préposé à l’identification et comme je m’étais déjà pré-enregistré grâce à l’application PreRap, je n’ai pas du tout traîné pour obtenir ma nouvelle carte d’électeur. Il faut souligner que, j’ai trouvé le personnel exécutant leur tâche comme il se doit. Preuve que la formation dispensée par la CENI a été bien assimilée. J’invite donc la population à se soumettre à cette opération citoyenne “, a-t-il indiqué.
Signalons que Paul Muhindo et sa suite ont effectué la visite dans quelques centres d’inscription de Beni pour suivre le déroulement de cette opération. Il s’est aussi entretenu avec les autorités locales composant le comité provincial de sécurité pour avoir une idée précise des dispositions prises en vue d’assurer la sécurisation du processus en cours.
En rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée cette semaine dans l’aire opérationnelle 3 qui comprend une grande partie des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.
Elie Ngandu