in , ,

Ensemble pour la République : quand la «Coordination» se désagrège à Kinshasa

Le parti Ensemble pour la République, qui se veut pourtant rassembleur, fait face à de sérieuses dissensions au sein de sa coordination à Kinshasa. Francis Kalombo, jusqu’alors coordonnateur du parti dans la capitale, a en effet annoncé sa démission fracassante ce samedi 11 mai 2024.

Lors d’une conférence de presse, Kalombo n’a pas mâché ses mots.

“J’ai été suspendu il y a quelques jours, et aujourd’hui je démissionne de mon poste de coordonnateur”, a-t-il lâché, avant d’ajouter qu’il reste néanmoins le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, le président du parti.

Mais les déclarations les plus cinglantes de Kalombo ont sans aucun doute visé le secrétaire général du parti, Dieudonné Bolengetenge.

“Il a lui-même échoué, je suis plus populaire que lui”, a-t-il lancé, s’attaquant frontalement à son ancien collègue.

Ces tensions intestines au sein d’Ensemble pour la République illustrent les profondes divisions qui agitent actuellement le parti. La démission fracassante de Kalombo, pourtant figure importante à Kinshasa, pourrait avoir des répercussions significatives sur la dynamique politique du mouvement.

Reste à savoir comment Moïse Katumbi et la direction du parti vont gérer cette crise interne. Une chose est sûre, les prochaines semaines s’annoncent agitées pour Ensemble pour la République, dont l’unité semble bien fragile à Kinshasa.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : le Président du collectif des enfants MIBA menacé pour avoir dénoncé des irrégularités

Kasaï Oriental : Mbwebwa Kapo, le gouverneur qui saura tenir ses promesses de changement ?