Après sa rencontre ce mardi 18 mars 2025 avec l’ex président sud-africain Thabo Mbeki, Joseph Kabila a pris position sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’ex chef de l’État congolais appelle à une introspection et met en garde contre la tendance à rejeter la faute sur l’extérieur.
“Il est grand temps qu’on arrête de blâmer les autres pour tous nos problèmes. On devrait se demander : quelle est notre propre part de responsabilité ? Quelles solutions pouvons-nous apporter ?” a-t-il déclaré.
Joseph Kabila souligne que les discussions sur la RDC se tiennent souvent à l’étranger, notamment en Afrique du Sud et au Kenya. Il plaide pour un dialogue interne axé sur des solutions concrètes.
Il estime que la crise actuelle résulte aussi de dynamiques internes et appelle à un changement d’approche pour y faire face. “Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense”, a-t-il affirmé.
Concernant le retrait des troupes de la SADC, il rappelle avoir demandé le départ de toutes les forces étrangères du territoire congolais, une position qui a été suivie d’effet.
Pendant ce temps, le régime Tshisekedi accuse Joseph Kabila d’avoir ressuscité la rébellion du M23 AFC avec l’appui du Rwanda dans le but de semer le chaos en RDC.
Elie Ngandu