in , ,

Est de la RDC : Kigali reconnaît officiellement sa collaboration avec l’AFC/M23

Le gouvernement rwandais a reconnu, pour la première fois, une collaboration sécuritaire avec le mouvement rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette reconnaissance a été faite à travers une déclaration officielle transmise au Congrès américain, le 22 janvier 2026, par l’ambassadrice du Rwanda aux États-Unis.

Kigali affirme que cette coordination répond à des préoccupations sécuritaires, notamment la protection des populations tutsi vivant dans l’Est de la RDC et la prévention de nouvelles violences de masse.

Selon la diplomate rwandaise, cette collaboration aurait contribué à la réduction des tensions sur le terrain, en particulier après le retrait des éléments de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

« À la suite de cette escalade, l’AFC/M23, afin de montrer qu’il n’était pas à l’origine des violences et avec le fort encouragement de mon gouvernement, a récemment entrepris un retrait unilatéral de la ville d’Uvira », a déclaré l’ambassadrice du Rwanda aux États-Unis, Mathilde Mukantabana.

Kigali soutient également que l’AFC/M23 est un groupe congolais et que cette coordination ne vise pas à influencer les choix politiques internes de la RDC.

Le Rwanda précise enfin que cette coopération sécuritaire est limitée dans le temps et prendra fin lorsque les menaces liées aux FDLR seront neutralisées et que des garanties de sécurité durables seront mises en place.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC–France : ce que Macron a dit à Tshisekedi à Paris