Le gouvernement de la République démocratique du Congo a clarifié ce vendredi 10 octobre l’objectif de l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame.
La Première ministre Judith Suminwa l’a fait à l’occasion du Conseil des ministres. D’après le compte-rendu de cette réunion, elle a expliqué que cet appel vise surtout « l’arrêt des violences et le développement économique de la région des Grands Lacs, parce que c’est lui qui parraine et soutient le M23. »
Selon elle, la démarche du président congolais cherche à privilégier la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC. Le gouvernement insiste sur le fait que cet appel n’est pas une confrontation, mais une invitation à travailler ensemble pour le bien-être des populations.
Judith Suminwa a souligné la volonté de Kinshasa de ramener la paix et de protéger les communautés affectées par le conflit.
En rappel, le président Félix Tshisekedi a lancé jeudi dernier, un appel à Paul Kagame lors du Global Gateway Forum à Bruxelles, demandant l’arrêt de l’escalade du conflit dans l’Est, en particulier les attaques du M23, et appelant à la paix des braves et au développement régional.
Elie Ngandu


