La Belgique a exprimé son inquiétude face au comportement du M23 dans l’Est de la RDC. Le groupe armé installe ses propres chefs coutumiers et organise sa justice, comme s’il contrôlait les territoires.
Cette alerte a été donnée par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, lors d’une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa ce mardi 19 août 2025.
Selon M. Prévôt, ces actions vont à l’encontre des efforts de paix soutenus par les accords de Washington et de Doha.
« Il y a toujours trop de violences, trop de viols, trop de tueries. Il y a des problèmes humanitaires qui restent criants », a-t-il déclaré, dénonçant l’installation du M23 dans certaines zones comme s’il s’agissait de son propre État.
Le ministre belge a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de rester mobilisée et vigilante sur la situation dans l’Est de la RDC.
Il a également souligné que les démarches internes, comme un dialogue national, sont essentielles pour compléter les efforts internationaux en faveur de la paix.
Maxime Prévôt a rappelé que l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC doivent être respectées.
La Belgique prévoit de remettre la situation humanitaire et sécuritaire de l’Est du Congo à l’agenda des futurs conseils européens des Affaires étrangères pour qu’elle ne soit pas oubliée.
Elie Ngandu


