in , ,

Est de la RDC : La jeunesse s’engage à combattre la balkanisation sous toutes ses formes

Les jeunes ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo (JRERDC) ont exprimé leur opposition catégorique à toute tentative de balkanisation du pays. Dans une déclaration publiée ce dimanche 2 mars 2025 à Kinshasa, ils dénoncent un projet visant à morceler la RDC et à la fragiliser.

Ils accusent le Rwanda d’être à la manœuvre et pointent du doigt la complicité de certains acteurs internationaux. « Toute personne physique ou morale qui tentera de balkaniser le Congo rencontrera une résistance farouche des jeunes que nous sommes », préviennent-ils.

Face à cette menace, la JRERDC appelle la population à la vigilance et à la mobilisation. Pour eux, la souveraineté et l’unité du pays ne sont pas négociables et doivent être défendues à tout prix.

Ils estiment que les différentes infiltrations et violences dans l’Est ne sont pas le fruit du hasard, mais d’une stratégie visant à affaiblir la RDC. À ce titre, ils demandent des actions concrètes pour mettre fin à ces agressions répétées.

Enfin, les jeunes réaffirment leur détermination à combattre toute tentative de démembrement du territoire national. Ils considèrent ce combat comme un devoir générationnel et assurent qu’ils n’accepteront jamais la disparition de la RDC telle qu’elle existe aujourd’hui.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression de la RDC : La jeunesse de l’Est fustige le silence de leurs leaders politiques

Kinshasa : La police passe un grand filet sur les kuluna en fin février