Le vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a rencontré son homologue malawite Monica Chang’anamuno, ce lundi 31 mars 2025 à Lilongwe.
Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays face à l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.
Un accord de coopération militaire est en préparation. Il inclura l’échange d’expériences, la formation des troupes et l’assistance mutuelle en cas d’agression.
“Dans une démarche de coopération militaire, le cas échéant, la RDC pourrait intégrer les nouveaux axes de collaboration tels que l’échange d’expériences dans le domaine militaire, la logistique, l’organisation des entraînements conjoints, ainsi que l’assistance mutuelle en cas d’agression”, a déclaré Guy Kabombo.
Le Malawi est déjà engagé en RDC à travers sa participation à la SAMIDRC. Le vice-Premier ministre congolais a aussi présenté les condoléances du gouvernement aux familles des soldats malawites tombés au combat.
Elie Ngandu