Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré samedi la communauté congolaise vivant à Bruxelles, au terme de son séjour dans la capitale belge.
Devant la diaspora, le Chef de l’État est revenu sur son appel à la paix lancé à son homologue rwandais Paul Kagame lors du Global Gateway Forum.
« J’ai tendu la main à celui qui représente les forces qui agressent la République démocratique du Congo pour prendre à témoin le monde entier, parce que depuis un certain temps, on nous faisait passer, nous les victimes, pour des va-t-en-guerre », a déclaré Félix Tshisekedi.
Il a expliqué que ce geste n’était pas une marque de faiblesse, mais une démonstration de la volonté du Congo à rechercher la paix.
« Cela ne signifie pas que je suis faible. J’ai eu à le prouver plusieurs fois, je ne suis pas faible, et je suis très, très loin d’être un faible », a-t-il ajouté sous les applaudissements.
Le président a rappelé que la RDC, en tant que victime des agressions, garde néanmoins le droit de se défendre tout en privilégiant la voie du dialogue.
Cette rencontre a clôturé le séjour du Chef de l’État à Bruxelles, où il avait appelé Paul Kagame à « faire la paix des braves » et à mettre fin à l’escalade du conflit dans l’est du pays.
Elie Ngandu


