in ,

Eteni Longondo : "Il n'y a jamais eu détournement des fonds covid-19 au Ministère de la santé"

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo confirme tout haut qu’il n’y a jamais eu détournement des fonds covid-19 au ministère de la santé. Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 25 août à l’hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe.

Il indique que le gouvernement a doté son ministère d’un montant de 7.850.010 USD et 5.415.801.350 cdf. Ce qui a ramené le budget à 10.627.344 USD. Avec cette somme, explique-t-il, 4.550.000 USD ont été affectés dans l’appui aux provinces en tenant compte de nombres de cas contaminés. 500.000 USD au paiement de l’hôpital du cinquantenaire. 1.505.000 USD ont servi au versement au secrétariat technique de la riposte. 367.717 USD au réaménagement des sites de prise en charge des patients covid-19 et 571.793 USD à la communication, achat médicaments, matériels et formation des relais communautaires.

En outre, les 5.415.801.350 cdf ont été dépensés pour appuyer des hôpitaux, décontamination du palais du peuple, paiement des ressortissants congolais venus de l’étranger et le paiement aux travaux intensifs. Le ministre de la santé a rassuré que ces fonds ont fait objet d’un contrôle par les inspecteurs des finances.

Nous avons partagé à l’équipe de l’IGF les clarifications en rapport avec les observations formulées“, renseigne-t-il. Toutefois, il a signalé que le travail de la lutte contre la covid-19 se faisait dans un contexte de pression. “On devrait agir en mode urgence pour sauver des vies. C’est pourquoi quoi mon ministère s’est convenu avec un de ses partenaires pour que certaines dépenses effectuées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la covid-19 lui soient remboursées“, explique-t-il . D’ailleurs, il a confirmé que le remboursement a déjà débuté. Par exemple, l’achat des ambulances d’un montant de 225.000 USD qui a déjà été perçu par le ministère de la santé.

Évolution de la pandémie à covid-19

A ce stade, la RDC a déjà dépassé le pic de l’épidémie“, signale le ministre qui insiste sur le fait que les experts vont nous aider à donner la date réelle. “Les stratégies mises en place en place ont permis de baisser sensiblement le taux de mortalité de 11% à 2,4% à ce jour. Aussi le nombre journalier des personnes contaminées d’une moyenne de 180 cas par jour à une moyenne de 20 cas. La RDC a atteint un taux de guérison de très appréciable de 90%“. Elle est comptée parmi les rares pays africains qui ont très bien géré cette pandémie, informe-t-il.

Quant aux personnels de santé, Eteni indique que l’alignement s’est effectué sur base des critères objectifs et acceptés par tous. Des fichiers cristallisés des agents de santé qui sont rentrés dans leurs droits. “Tous auront leurs primes de manière progressive et les travaux de contrôle physique sont lancés sur toute l’étendue de la RDC“, a-t-il dit. Cela, pour démanteler les réseaux mafieux.

Par ailleurs, Ebola a été maîtrisé à l’Est du pays ; la rougeole également qui a fait plusieurs morts et une campagne de vaccination sera bientôt lancée face à l’épidémie de poliomyélite.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès 100 jours : Vital Kamerhe doit modifier sa ligne de défense

La Regideso, les deuils et l'industrie de la mort