La session ordinaire de l’examen d’État sera lancée ce lundi 28 juillet 2025 à travers le territoire national. À la veille de cette étape décisive pour des milliers d’élèves congolais, la Première Dame Denise Nyakeru a publié un message de soutien aux finalistes, via sa page Facebook officielle.
Dans son message, elle affirme avoir échangé avec quelques finalistes à travers WhatsApp. Certains étaient « retranchés au maquis pour mieux se concentrer », tandis que d’autres étaient injoignables. Néanmoins, elle dit avoir perçu une jeunesse motivée, prête à affronter ce grand rendez-vous national.
« Ce que j’ai vu et entendu à travers nos échanges, c’est votre enthousiasme. Votre détermination. Et surtout, cette soif de réussir qui vous anime », a-t-elle écrit.
Appelant les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, Denise Nyakeru leur a promis que de « très belles choses » se préparaient pour eux dès cette année, tout en les invitant à rejoindre Excellentia, sa bourse réservée aux élèves brillants et engagés.
Mais son message n’a pas laissé les internautes indifférents. Il a, au contraire, ravivé les frustrations sur la répartition géographique des bénéficiaires du programme.
Irène Mbalayi, bourgmestre de la commune de Bipemba à Mbuji-mayi, a réagi :
« Je réitère ma demande, je vous prie d’amener ce projet au Kasaï Oriental. Nous avons des jeunes capables et prêts à défendre valablement notre province par des bons résultats. »
Un autre internaute a soulevé un doute sur l’équité dans la sélection :
« Qui sont ces finalistes présélectionnés et qui ont déjà votre numéro ? (…) Les enfants des citoyens simples ne sont pas concernés ? »
Certains vont plus loin en évoquant une préférence régionale.
« Madame la Première Dame, pourquoi cette fondation est trop focalisée dans l’espace swahiliphone ? Alors qu’il y a des jeunes capables au Grand Kasaï », a réagi un internaute.
Maître Joël Nomba, de son côté, s’interroge sur le profil des finalistes contactés :
« Aucun finaliste dans les appels vidéo dans une maison bizarre, eux tous VVIP kaka… ce sont les finalistes de l’église Philadelphie. »
Malgré les critiques, plusieurs Congolais ont salué un geste d’amour et de proximité.
« La Première Dame de mon pays, une maman au cœur plein d’amour. Que Dieu vous bénisse et bénisse abondamment vos projets ! », a commenté un autre internaute.
Certains ont également souligné la performance de l’équipe de communication de la Fondation :
« Vous avez une équipe de communication vraiment à la hauteur. Coup de chapeau pour l’initiative. »
À travers ce message, la Première Dame souhaitait motiver la jeunesse en cette période cruciale. Mais les réactions contrastées montrent qu’au-delà de l’encouragement, les attentes des jeunes Congolais en matière d’équité et de représentativité restent vives.
Elie Ngandu


