in , ,

Face à l’IGF, Kazadi pardonne : crainte ou stratégie calculée ?

Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, a comparu devant la Cour de cassation le 9 décembre 2024 pour répondre des accusations liées à la gestion du projet des forages d’eau.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) l’accuse de mauvaise gestion et de surfacturation, mais Kazadi a fermement rejeté ces accusations. Il a qualifié le rapport de l’IGF de “mensonges et légèretés”, se défendant vigoureusement.

Devant la presse après son audition, Kazadi a été interrogé sur la possibilité de porter plainte contre l’IGF, qu’il qualifie de calomnieuse. Il a répondu : “Je suis chrétien et tout chrétien doit savoir pardonner. Ceux qui nous font du mal en pensant qu’ils nous détruisent, ils ne savent pas qu’ils nous font du bien.” Cette déclaration a suscité des réactions partagées, certains y voyant un signe de sagesse spirituelle, d’autres un calcul politique pour se distancer des accusations.

Le projet des forages, destiné à installer 241 points d’eau, est également au centre d’un autre procès impliquant Mike Kasenga et François Rubota. Ces derniers sont accusés de détournement de 46 millions USD, fonds destinés à ce projet.

Kazadi a réaffirmé qu’il n’avait pas de responsabilité dans les irrégularités, précisant qu’il n’avait ni la compétence, ni l’autorité pour juger des prix des contrats. “Concernant la surfacturation, je ne suis pas qualifié pour attester qu’il y en a eu”, a-t-il expliqué devant la Cour.

Enfin, le procureur général a informé l’avocat de Kazadi que ce dernier avait été disculpé de toutes les accusations qui pesaient contre lui, ce qui soulève de nouvelles interrogations sur les intentions de l’IGF et sur le fond du dossier.

Le procès reste ouvert, et l’opinion publique continue de se diviser sur la sincérité des propos de Kazadi. Un épisode judiciaire qui pourrait bien avoir des conséquences politiques importantes.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le Président promet des mesures fermes contre le phénomène Kuluna

Fonction publique : Le Comité de suivi de la paie en mission d’évaluation au Kasaï-Oriental