in , ,

Fayulu à Tshisekedi : « Je veux vous voir, pas pour une faveur »

Dans une déclaration faite ce lundi 2 juin 2025, Martin Fayulu a directement interpellé le président de la République, Félix Tshisekedi, au sujet de la situation critique que traverse la République démocratique du Congo.

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a exprimé sa volonté de rencontrer le chef de l’État pour un échange direct, loin des considérations politiques habituelles.

« Je veux vous voir, non pas pour une faveur mais pour une discussion directe, sans faux semblant », a déclaré Martin Fayulu, insistant sur la nécessité d’un dialogue franc au sommet de l’État face à la gravité des enjeux nationaux.

Il a également appelé le président Tshisekedi à prendre ses responsabilités devant l’histoire. « Vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer », a-t-il affirmé.

Dans la même allocution, l’opposant a lancé une charge contre Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo(AFC/M23). Il l’accuse d’être complice des violences et de la déstabilisation dans l’Est du pays. « Cessez d’être complice des massacres de nos frères et sœurs et de livrer notre sol, nos vies et nos richesses aux forces étrangères. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple », a dénoncé Fayulu.

Joseph Kabila, ancien chef de l’État, a également été ciblé dans le discours. Fayulu a critiqué sa présence dans la ville de Goma, qu’il qualifie de « ville martyre » et « occupée ». Il estime qu’aucune justification ne peut être avancée pour expliquer une collaboration avec les acteurs de la crise dans l’Est.

« Aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Je vous exhorte de quitter Goma. L’histoire ne pardonne pas les trahisons », a-t-il lancé.

Ce discours intervient aussi après celui de l’ancien président, actuellement à Goma, ville sous contrôle du M23/AFC soutenu par le Rwanda. Depuis une semaine, Joseph Kabila consulte les couches de la population pour contribuer à une paix durable.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mini-reportage | Kasavubu : des fidèles d’une église coréenne nettoient l’avenue Éthiopie

« Pour sauver la République » : Tshisekedi prêt à recevoir Fayulu