in , ,

Félix Tshisekedi et William Ruto déterminés à lutter contre l’insécurité en RDC

Le Président Félix-Antoine Tshilombo, a échangé ce lundi 21 novembre 2022 avec son homologue du Kenya William Ruto. Selon le communiqué de ce tête-à-tête lu en français par le ministre congolais des affaires étrangères et en anglais par celui de défense du Kenya, ces personnalités se sont décidées de faire un bloc pour lutter contre l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi et William Ruto ont émis le vœu de travailler ensemble avec leurs pairs de la communauté d’Afrique de l’Est afin de créer les conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des peuples de la région. Le Président Ruto a rassuré à son homologue congolais, de l’engagement de son pays a poursuivre le déploiement en cours des troupes Kenyanes dans le cadre de la Force Régionale.

Interrogé sur le mandat des troupes du Kenya, William Ruto a rappelé que ce mandat avait été défini par le conclave des chefs d’Etat de la EAC et accepté par le conseil de paix et sécurité de l’UA à savoir ” garantir la paix et renforcer la sécurité au regard des actions qui ont tendance à ramener l’instabilité dans l’Est de la RDC et au sein de la Sous-région “.

Quant au Président Félix Tshisekedi, il a remercié tous les efforts que le Kenya déploie pour le répit de la paix en RDC. Signalons que le Président William Ruto est rentré ce lundi à Nairobi au Kenya après avoir séjourné pendant 24heures à Kinshasa. Son objectif était de discuter avec Félix Tshisekedi sur le processus de Nairobi visant à lutter contre l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Révision du fichier électoral : Denis Kadima lance le deuxième niveau de la cascade de formations du personnel opérationnel

RDC : la CENI annonce la publication des listes des candidats retenus aux tests de recrutement