in

Félix Tshisekedi, la super star du match RDC-Liberia

Le stade des Martyrs de la Pentecôte a connu une ambiance de feu dimanche 24 mars. Ce décisif match RDC-Liberia, remporté par les Congolais qui valident ainsi leur ticket pour la phase finale de la CAN Egypte 2019, a révélé deux super stars, Trésor Mputu Mabi et Félix Tshisekedi Tshilombo. Le premier était au front sur l’aire de jeu, le second dans la Tribune.  La prestation XXL du sociétaire de TP Mazembe a été unanimement saluée par tout le public. Auteur de la passe décisive qui a libéré tout un peuple,  Trésor Mputu a reçu un standing ovation. Assis à la tribune au milieu de ses compatriotes, le président de la République, vêtu du maillot de l’équipe nationale, n’a pas regardé à son statut. FATSHI s’est comporté en véritable 12ème homme des Léopards, renvoyant aux Congolais l’image d’un homme ordinaire. Un homme du peuple pour tout dire. Et ce peuple, présent dans les travées des Martyrs, le lui a bien rendu. Des chansons ont été entonnées à sa gloire. Heureux comme FATSHI qui a effectué le déplacement pour le stade des Martyrs. Le chef de l’Etat n’a pas boudé son plaisir, bien au contraire. 

La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( Can) Égypte 2019 restera dans les annales du football congolais. 

L’inamovible dossard numéro 8 des Léopards, Trésor Mputu, sous son meilleur jour a emballé tout le stade des Martyrs avec de très beaux gestes techniques. 

Le public chante à sa gloire ” Yo nani oboya Mputu “, traduction : “Qui es-tu? Pour ne pas approuver les prouesses de Mputu”.  Le nom de celui que les Congolais surnomment ” Touré Ya Gaga”a été scandé tout au long de la rencontre  pour sa prestation haut de gamme.

Effet FATSHI

Quand le Président de la République, Félix Tshisekedi, vêtu de la vareuse floquée aux couleurs des Léopards, fait son entrée dans l’ex-Kamanyola un quart d’heure avant le match, un  délire collectif s’empare véritablement du stade, faisant vivre une ambiance de feu. FATSHI est accueilli en super star par le public. Le chef de l’Etat sera ovationné tout au long de la partie.

Une occasion pour les supporters de lui rappeler aussi le credo de son défunt père, l’emblématique Etienne Tshisekedi : “Félix, papa alobaki le peuple d’abord ” entendez, ” Félix, papa avait dit d’être au service du peuple avant tout”.

Dans la même veine, ils entonnent en chœur, ” Lelo Kabila te, Lelo Félix nde mokonzi”, “Aujourd’hui ce n’est pas Kabila  le chef,  mais bien Félix “.

A l’issue de la rencontre, le Président de la République, accompagné de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, de l’un de ses conseillers, Vidiye  Tshimanga, de la ministre des Sports, Astride Madiya et du président de la Fédération congolaise de football ( Fecofa), Constant Omari, sont allés féliciter les vaillants Léopards pour avoir qualifié le pays.

Le trio arbitral sénégalais siffle la fin de la rencontre sur le score d’un but à zéro. Avec cette courte et précieuse victoire, attribuée à l’effet FATSHI, la RDC a assuré son visa  pour la CAN 2019 aux pays des Pharaons, dont la phase finale est prévue au mois de juin prochain. 

Le pays de Félix Tshisekedi termine ainsi 2ème du groupe G avec 9 points, derrière le Zimbabwe (11 pts) vainqueur du Congo/Brazzaville à Harare 2-0.  

Cette compétition accueillera pour la première fois de son histoire 24 équipes. Devant se jouer initialement au Cameroun, la phase finale a été délocalisée in extremis. C’est finalement l’Egypte de Mohamed Salah qui abritera cette édition de la CAN 2019. Ce, suite à la lenteur criante observée dans l’exécution des travaux dans le chef des Camerounais.

LISAPO.info

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Joseph Kasa-Vubu, ce héros oublié

Conférence Ministérielle de Marrakech : Les États africains pour la consolidation et l’unité du Continent